Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Semaine antifasciste : toute la programmation ! (mise à jour)

PROGRAMMATION

MARSEILLE, DU 7 au 14 SEPTEMBRE

CONTACT : marseillesolidaire@gmail.com

Samedi 7 et dimanche 8 Septembre, de 14h à 23h, Cité Picon (13014) :

Festival Paroles de Galère

Dans le cadre du village associatif du festival Paroles de Galère, qui pour sa 4ème édition s'installe dans les quartiers Nord, le collectif MSED tiendra un stand et vous réservera une petite surprise.

Plus d'infos sur la page Facebook « Paroles de Galère » ou sur primitivi.org

Lundi 9 septembre, 18h30, librairie Transit, 45 bd de la Libération, 13001

Syndicalisme et extrême droite

La librairie Transit vous invite à une soirée débat « syndicalisme et extrême droite » avec un représentant du réseau VISA (Vigilance et Initiative Syndicales Antifascistes).

Plus d'infos sur : transit.librairie.over-blog.com et sur www.visa-isa.org/‎

Mardi 10 septembre, 20h, équitable café, 54 cours Julien, 13006

Féminisme et antifascisme

L'équitable café, lieu culturel incontournable du centre ville de Marseille vous invite à débattre autour de la thématique « Femmes et antifascisme ». Des intervenantes féministes et une programmation audiovisuelle animeront la soirée.

Plus d'infos : equitablecafe.org/‎

Mercredi 11 Septembre, 18h30, librairie Transit, 45 bd de la Libération, 13001

Journalisme et Front National

La librairie Transit vous invite à une soirée débat « journalisme et Front National » avec un journaliste du Ravi, journal satyrique en région PACA.

Plus d'infos sur : transit.librairie.over-blog.com

Mercredi 11 septembre 2013, à 20h30 au Coin pour Tous, angle rue Bernard et rue C. Hughes - Belle de Mai , 13003

Soirée antiraciste

Le collectif LARALARU vous invite à une projection en plein air et gratuite du film : "Un racisme à peine voilé"

Documentaire de Jérôme Host, sorti au cinéma en septembre 2004 puis victime de la censure dans plusieurs villes de France malgré sa sélection officielle au 4ème Festival International du Film des Droits de l' Homme. . .

Sorti en salles quelques mois seulement après l' adoption de la loi interdisant le port du voile à l' école, ce documentaire prend l' exemple de cette dernière pour mettre en lumière la politique islamophobe de la France. Et l' actualité lui donne raison, car le voile cristallise encore les préj ugés racistes : les récentes agressions nous montrent que ce sont comme touj ours les femmes portant le voile qui sont les victimes les plus directes de cette montée de haine, et rappelons que le gouvernement à lancé, en plein été, un projet de loi visant à interdire le port du voile à l' université.

Jeudi 12 Septembre, 19h, local de Solidaires, 29 bd Longchamp

Projection du dernier film de Ken Loach « Spirit of 45' ».

Il s'agira d'une quasi avant première française et d'une avant première Marseillaise. Le film retrace, à partir d'archives, la mise en place des réformes sociales dans la Grande Bretagne de l'après guerre. Lorsque les solidarités, "l'esprit de 45" vient remplacer la terreur mondiale du fascisme, comment construire une autre société ? Comme empêcher les libéraux de venir détruire tout progrès social, comme Tatcher l'a fait dans les années qui suivirent ? En somme, comment imposer une véritable alternative au fascime? C'est à ces questions que nous vous invitons à répondre.

Plus d'infos : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=208289.html

Vendredi 13 Septembre, boulodrome des 3 mages, 13001 :

Projection en plein air du documentaire « Mains brunes sur la ville ».

La projection sera suivie d'une table ronde et d'un débat avec le public

Mains brunes sur la ville - 90 min

Une enquête documentaire

de B. Richard et J-B. Malet

sortie en salles: Février 2012
Pourquoi des citoyens accordent-ils leur confiance à l'extrême droite ? Comment celle-ci se maintient-elle au pouvoir ?

En France, le Front national et ses épigones atteignent localement, ici et là, plus de 40% des suffrages au premier tour des élections, et parfois la majorité au second. À Orange et Bollène, dans la circonscription du ministre Thierry Mariani (Droite Populaire), Jacques et Marie-Claude Bompard (FN puis Ligue du Sud) sont élus depuis de nombreuses années maires et conseillers généraux. Dans le silence médiatique, ils appliquent leur programme.

Mais quel programme ? Avec quel budget ? Quelle est leur idéologie, leur communication ? Quelle est leur politique et pour quel modèle de société ?

Afin de répondre à ces questions, nous avons enquêté durant plusieurs mois à Orange et Bollène. Ces villes offrent aujourd'hui le morne spectacle de ce que l'extrême droite pourrait propager demain sur l'ensemble du pays, et sur d'autres territoires, si elle accédait à des pouvoirs plus étendus. Dans cette dérive fascisante, de nombreux constats sont alarmants : aveuglement complice de certains politiques et de certaines institutions, manque de moyens et isolement des militants qui tentent de résister...

Comment sortir de cette poussée d'extrême droite quand la crise économique en fournit le terreau ?

Samedi 14 Septembre :

Manifestation contre les universités d'été du FN, 14h Vieux Port

Comme prévu, juste après la manif, nous poursuivrons les débats. En conclusion de cette semaine antifasciste, nous reviendrons sur les derniers mois, où l'extrême droite et les réactionnaires ont mené une offensive LGBTI-phobe tout azimut.

Projection du film «Ecce Homo» du collectif 360° et même plus, suivi d’un débat avec le collectif Aix-Egalité, et un militant de la LDH sur la question des slogans homophobes des «Manifs pour tous» de 2013. Film court d'actualité réalisé le 17 Novembre 2012 à Marseille,

Bar Le Molotov, 3 place Paul Cézanne, 13006, 17h

Tag(s) : #semaine antifasciste, #arguments, #éduc pop