Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques liens utiles

Les liens et informations ci dessous sont issus de la lettre d'information du collectif unitaire parisien contre les UDT du FN. Nous les publions à titre de contributions au débat et à l'analyse de l'extrême droite et des fascistes. Cet article n'entend par être exhaustif ni refléter une ou des positions du collectif MSED. N'hésitez pas à nous envoyer vos liens pour diffusion.

L’actualité de l’extrême droite

La dissolution par décision gouvernementale de l’Œuvre française est l’occasion de revenir sur son histoire sur rue 89 par Pascal Riché, et surdroite(s) extrême(s) par Caroline Monnot et Abel Mestre.

Sur le même sujet, Slate publie des extraits du livre « Histoire du Front national » de Dominique Albertini de Libération et David Doucet des Inrockuptibles qui sortira en septembre consacré aux rapports de l’Oeuvre Françasie et des Jeunesses nationalistes avec Le Pen et le FN.

Mais comme on pouvait s’en douter, Gabriac et Benedetti rebondissent et réactivent le site Jeune nation.

Egalité et Réconciliation s’enfonce toujours un peu plus dans la pourriture. En quelques jours, le site de Soral met en ligne une interview de Le Pen père, reprend une vidéo de RTL sur Florian Philippot , diffuse une conférence sur Maurras présentée par Stéphane Blanchonnet de l’Action française, laisse la parole à Gollnisch pour un hommage à Madiran un « retour sur l’affaire Méric ». .. tout en réaffirmant qu’il n’a rien à voir avec l’extrême droite. Et bien sûr, c’est sur ce site qu’on peut voir l’interview/discussion de bistrot d’Ayoub par Dieudonné, 30 minutes de complicité entre ces 2 nouveaux amis.

Les fachos poursuivent l’organisation de la manifestation du 14 septembre en soutien à Esteban Morillo et aux autres « prisonniers politiques européens » ( 1, )appelé notamment par le Collectif pour la défense des libertés publiques (2) et relayé notamment par la mouvance identitaire (Identités, Ligue francilienne, Meute arvenne ), des blogs proches du FN (3), mais aussi Riposte laïque.

Moins sulfureux, certain-es fafs préféreront sans doute aller faire un tour à l’Université d’été de la Manif pour tous ce même week end pour y retrouver des potes de manifs.

***

Des outils pour comprendre et lutter, sans prétendre à l’exhaustivité

Canal+ vient de rediffuser le documentaire de 2012 « skindheads, à la droite de l’extrême droite ». S’il date un peu et ignore l’actualité de ces derniers mois, il est notamment intéressant sur les éléments montrant l’utilisation de skins par le service d’ordre du FN.

La Horde propose un petit tour d’horizon sur les Identitaires en Picardie, avec le chercheur Stéphane François, spécialiste de l’extrême droite.

Le ravi, journal d’enquête et de satire de PACA, s’intéresse à la députée Marion Maréchal Le Pen, et ses rapports avec la « droite parlementaire »… et Libération montre que de nombreux élus locaux de l’UMP envisagent des alliances avec le FN pour les municipales de 2014.

Les propos ignobles de Bourdouleix sont l’occasion pour la Croix de revenir sur le Centre national des indépendants et paysans, véritable blanchisseuse à fachos.

"Sudiste" et "nordiste", les deux électorats du FN : Dans Le Monde, Abel Mestre s’intéresse à l’électorat du FN à partir d’une étude de l’ifop:l'électeur frontiste "sudiste" a un tropisme plus droitier quand le "nordiste" est, lui, plus social. Des électorats qui ne sont pas opposés, mais complémentaires, et qui permettent au FN de parler à un très large spectre électoral.

Slate s’intéresse aux liens qui se créent entre le FN et le pouvoir russe.

Dans Le Plus, Bruno Roger-Petit revient d’ailleurs sur les attaques lancées par Ayaoub/Soral/Dieudonné contre le journaliste de LCP et collaborateur au Canard Enchainé Frédéric Haziza et analyse leur rhétorique antisémite.

Droite(s) extrême(s) revient sur Jean Madiran à l’occasion de la mort du fondateur du journal « national catholique » Présent.

La commission antifasciste du NPA propose sa revue de presse quinzomadaire

La Gauche anticapitaliste s’intéresse aux « connexions parfois bien encombrantes entre le FN et les groupuscules radicaux »

***

Le Front national tente d'empêcher Mediapart d'exercer son droit d'informer ses lecteurs, en attaquant le journal en diffamation, suite à l’article « Marine Le Pen en plein conflit d'intérêts au Parlement européen » qui montrait Louis Alliot notamment était payé grâce à l’argent du parlement européen. Une pétition circule pour soutenir Médiapart.

***

Sur son nouveau site perso, Marine Le Pen met en téléchargement « libre et gratuit » ses 2 derniers livres : Pour que vive la France et A Contre flots, son autobiographie : l’occasion de lire sans lâcher une thune au FN et à sa présidente.

***

Ailleurs dans le monde

Une vidéo d’Alternative libertaire 22 fait le point sur les organisations d’extrême droites présentes dans l’Etat espagnol, et la Commission antifasciste du NPA dresse un portrait de l’extrême droite en Europe.

Tag(s) : #liens, #arguments