Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communiqué du collectif Marseille solidaire contre l'extrême droite [MSED]

 

Appel à la offensive, aujourd'hui et surtout demain !

 

Marseille, le 26 Mars 2014

 

 

Les résultats du premier tour des élections municipales ont, à Marseille, placé le F-Haine en seconde position. Dans le 7ème secteur, son candidat, celui qui comparait il y a quelques mois le viol à un « rapport amoureux » où « la deuxième pourrait faire un effort », est même arrivé en tête des suffrages exprimés. Cette percée électorale confirme la montée du FN, parti d'extrême droite, de ses idées et de ses pratiques, dans le paysage politique, encouragé par les politiques antisociales, antidémocratiques et racistes menées depuis des décennies.

 

Dans l'immédiat, l'heure est au rassemblement de toutes celles et ceux, résident-e-s avec ou sans droit de vote, forces progressistes, antifascistes, qui souhaitent faire barrage au Front National, à ses idées, ses pratiques. Au delà de la semaine de l'entre deux tours, il sera primordial que cette bataille se poursuivre et s'approfondisse, dans les quartiers, dans les entreprises, les syndicats, les lycées, les facs etc. .

 

Le collectif Marseille solidaire contre l'extrême droite appelle ainsi dès aujourd'hui l'ensemble des Marseillais-e-s, les forces progressistes :

 

À soutenir les habitants du 7ème secteur :

  • en allant renforcer les initiatives existantes, initiées par les syndicalistes et les associations, les habitants de ce territoire, premiers concernés et seuls à même à faire reculer le FN sur le terrain et à long terme.

 

À réagir collectivement et immédiatement

  • en reprenant la rue dès cette semaine, en allant sur les marchés avec nos tracts, en recouvrant les murs de la ville avec des affiches dévoilant le véritable visage du FN : antisocial, sexiste, homophobe, raciste … .

  • en ce sens, nous proposons à tou-te-s de nous retrouver jeudi soir, après la réunion publique de VISA 13 afin de nous organiser pour coller et tracter dans ces derniers jours avant le second tour.

  • EN APPELANT A UN RASSEMBLEMENT POPULAIRE ET FESTIF, CONTRE LE FN ET TOUS LES FACHOS, LEURS IDEES, LEURS PRATIQUES : SAMEDI 29 MARS, 14H, ANGLE COURS BELSUNCE/CANEBIERE

 

À mener cette bataille sur le long terme :

  • Comme nous le disions dans notre appel, le temps de l'offensive est venu. Il s'agit de faire reculer le FN, ses idées, ses pratiques et pas seulement en période électorale. Dans cet objectif, nous avions organisé samedi dernier, et malgré les entraves de la Mairie de M. Gaudin, un festival Marseille solidaire.

  • Dans la continuité du travail déjà mené, par nous comme par d'autres, nous appelons à nous réunir lors de la réunion du réseau VISA 13, jeudi 27 Mars, à 18h30 au local de Solidaire 13.

 

  • d'infos sur la réunion de VISA 13 : marseillesolidaire.over-blog.com/2014/03/invitation-de-visa-13-reunion-ouverte-ce-jeudi-27-mars.html

  • Notre appel à l'offensive : marseillesolidaire.over-blog.com/2014/03/appel-a-l-offensive-contre-l-extreme-droite.html  

Tag(s) : #Municipales2014