Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

APPEL A PARTICIPATION ET A SOUSCRIPTION POUR UN FESTIVAL ANTI EXTRÊME DROITE LE 15 MARS

Ils se prennent pour des Dieux "antisystème" amateurs de spécialités culinaires Lyonnaises, menacent de grève de la faim (1) ou de retrait des minots à l'école pour mieux bafouer les droits des femmes, veulent imposer une "charte du bon prénom" aux enfants des immigrations postcoloniales (2) ... non, les fachos de tout bord n'ont pas péter un câble ... ils progressent, voilà tout. Ils progressent et se sentent pousser des ailes. Forcément, quand la droite a mis en place la politique dont rêvaient les Le Pen et que la gauche façon Valls se vante d'expulser plus que Sarkozy, ils ont de bonnes raisons de poursuivre leur offensive. Par chez nous, Stéphane Ravier se verrait bien quant à lui en troisième homme de l'élection municipale.

Bref, assez parlé des fachos, parlons un peu de nous. Le collectif Marseille solidaire contre l'extrême droite s'est créé en Juin dernier à l'appel d'une quarantaine d'organisations syndicales, associatives, politiques, culturelles. En Septembre, nous réunissions entre 5000 et 10000 personnes dans les rues Marseillaises face aux universités d'été du FN. Nous l'avions promis, nous n'allions pas nous limiter à gueuler un coup. Nous avions alors envoyé un appel au renouveau du combat antifasciste dans notre ville et ses environs, un appel à la contre offensive. Depuis, beaucoup nous ont rejoint, nous étions plus de 60 à notre assemblée militante de Novembre et une centaine de personnes ont désormais consolidé le collectif.

Aujourd'hui, le collectif veut poursuivre son combat, dans chaque rue, chaque entreprise, chaque lycée, chaque faculté ... partout où les fachos de tout bord tentent de s'implanter. Pour cela, nous lançons une nouvelle campagne d'informations et de mobilisations. Pas très loin, sur ce blog, à quelques cliques de ces lignes, vous trouverez notre nouvelle affiche, bientôt sur vos murs.

Le 15 Mars, à une semaine du premier tour, nous voudrions frapper un grand coup et exploser les tympans des fachos de tout bord, en attendant mieux. Un festival anti FN, anti extrême droite, un festival de lutte contre leurs idées, leurs pratiques est en train de s'organiser. Pour cela, comme dirait l'autre, WE NEED YOU. Le festival se déroulerait de 14h à 22h aux Mobiles (en haut de la Canebière - sous réserve), ponctué d'interventions artistiques variées, de concerts de la scène locale, du Nord, du centre et du Sud de la ville (et même d'ailleurs dans la région !). Toutes les bonnes volontés sont donc les bienvenues, plus particulièrement :

- Nous faisons un appel à bénévoles, une cinquantaine de personnes ne seraient pas de trop pour organiser le festival dans de bonnes conditions. Besoin de bras et de jambes le 15 Mars en particulier bien sur, mais aussi pendant la semaine qui précède et les lundi/mardi qui suivent. Pour décorer l'espace, tenir des stands, proposer des animations, faire à manger .. n'hésitez pas à donner vos bonnes idées (ainsi que les mauvaises, on sait jamais !). Contactez nous sur marseillesolidaire@gmail.com

- Nous faisons un appel à souscription, bin oui ça coûte de l'argent tout ça. Ce festival coûterait aux alentours de 4000€ et bien évidemment, par soucis d'indépendance, il est hors de question que nous déposions un dossier de subvention dans le bureau de Gaudin ou de Guérini. Outre les ventes liées à la buvette ou à la cantine, on aura donc besoin de la bonne volonté de chacun-e. Donc, que vous soyez un particulier ou une organisation, vous allez bientôt recevoir un appel à souscription en ligne et vous pourrez participer. En attendant, pour les organisations, vous pouvez aussi nous contacter par mail.

- Nous faisons un appel aux artistes, of course ! Pour exploser les oreilles des fachos, il nous faudra vos guitares, vos voix, vos trompettes, vos pianos (euuuuh ... non pas les pianos, trop lourd désolé, un synthé à la limite) ... même vos triangles. Un appel circule déjà ici : http://marseillesolidaire.over-blog.com/2014/01/festival-marseille-solidaire-appel-aux-artistes-marseillais-et-d-ailleurs.html . Vous pouvez contacter Djam pour participer : djameldeblouze@yahoo.fr .

Bon ... on se voit d'ici le 15 Mars ?

Le collectif Marseille solidaire contre l'extrême droite.

(1) Non, non, ce n'est pas une blague, Béatrice Bourges (quel nom bien choisi), leadeuse du Printemps Français nous fait un caca nerveux : http://www.politis.fr/Printemps-francais-Beatrice,25434.html

(2) Toujours pas une blague ... si tant est que cela puisse nous faire rire dans un moment de faiblesse. Les filles Le Pen ont un nouveau champ de bataille : http://lelab.europe1.fr/t/comme-le-chef-de-cabinet-de-marine-le-pen-marion-marechal-le-pen-reproche-a-nicolas-sarkozy-et-rachida-dati-de-ne-pas-avoir-donne-de-prenoms-francais-a-leurs-enfants-12304

#FACHOS DE TOUT #GENRES : EXPLOSONS LEURS LES TYMPANS !
Tag(s) : #festival Marseille solidaire, #culture, #éduc pop